Comment trouver le notaire de votre arrondissement ?

notaire

Que l’on souhaite acheter ou vendre un bien immobilier, mettre en place un contrat de mariage ou régler une succession, les rendez-vous chez le notaire seront nécessaires pour finaliser le projet en cours. Le problème, c’est que le temps manque bien souvent et qu’il n’est pas question de parcourir la ville pour pouvoir se rendre à ses rendez-vous en plus de ses autres obligations. Il sera donc préférable de trouver un notaire dans votre arrondissement pour pouvoir gagner du temps et vous pourrez effectuer votre recherche avec un outil permettant de trouver un notaire en ligne.

 

Trouver un notaire en ligne

Pour trouver un notaire en ligne qui soit dans votre arrondissement, vous allez pouvoir utiliser ce que l’on appelle un annuaire de notaire en ligne. Ce dernier vous permettra de trouver un notaire en ligne en effectuant une recherche très simple. Il vous suffira d’entrer la ville et l’arrondissement souhaité sur l’annuaire de notaire en ligne afin de découvrir toute une liste de professionnels dans votre arrondissement. L’annuaire de notaire en ligne vous permettra de découvrir les coordonnées de ces derniers pour établir une première prise de contact et voir si le notaire choisi peut prendre en charge votre dossier. En quelques clics, vous allez pouvoir trouver un notaire en ligne dans votre arrondissement et ainsi gagner un temps précieux !

 

Dans quel cas faire appel à un notaire ?

Si le notaire est connu pour être un agent juridique, il ne faut pas confondre notaire et avocat, car ces deux métiers sont très différents et ne permettront pas de travailler avec le même objectif. Pour comprendre le rôle d’un notaire, il est possible de mettre en avant les principales missions qui lui sont confiées par les particuliers.

Le notaire va par exemple pouvoir intervenir dans le cadre d’une vente immobilière. En effet, même si vous faites appel aux services d’une agence immobilière, que vous souhaitiez acheter ou vendre, vous devrez forcément avoir recours aux services d’un notaire à un moment ou un autre. En tant que vendeur, vous pourrez prendre différents renseignements auprès de votre notaire et le conseil est généralement gratuit. Mais si vous souhaitez conclure une vente vous allez avoir besoin den plus que de conseils de la part du notaire. En effet, ce dernier pourra intervenir dès la signature du compromis de vente ce qui est plutôt conseillé afin de s’assurer que les deux parties mesurent bien l’engagement pris, mais également éviter de perdre du temps avec un acheteur qui n’aurait pas véritablement la possibilité de s’offrir le bien par exemple. Une fois le compromis de vente signé, le notaire va procéder à différentes vérifications en ce qui concerne le bien lui-même, mais aussi son vendeur pour s’assurer notamment qu’il est bien le propriétaire ou encore qu’aucune hypothèque supérieure à la valeur du bien n’a été placée dessus. Une fois que tout est en ordre, c’est généralement dans un délai de 3 mois après la signature du compromis de vente que la signature de l’acte de vente aura lieu. Cette dernière permettra de sceller l’accord entre l’acheteur et le vendeur et de terminer la vente (plus d’informations sur le sujet sur le blog Immoz).

Bien entendu, le notaire pourra prendre en charge d’autres missions comme par exemple les contrats de mariage, les donations entre époux, les donations-partages, la recherche d’héritiers, la mise en place d’un testament ou encore la prise en charge d’une succession (plus d’informations sur le sujet ici). Il interviendra donc à différents moments clefs d’une vie et permettra de mettre en place des documents légalement viables et indiscutables.