Chasseur immobilier : comment trouvent-ils leurs biens ?

La recherche du logement idéal peut parfois prendre beaucoup de temps. En effet, lorsque l’on souhaite devenir propriétaire, nous n’avons que très peu envie de faire d’erreurs. Si le parcours vers la propriété peut paraître long, la partie consacrée à la recherche de l’appartement ou de la maison que l’on va acquérir est la plus épineuse. Plusieurs possibilités s’offrent alors à nous, dont celle du chasseur immobilier. Quelles sont les méthodes de ce professionnel ? C’est ce que nous allons voir avec plus de précision à travers cet article.

Chasseur immobilier ou agent immobilier ?

Avant toute chose, il convient de préciser que le métier de chasseur immobilier est encore peu connu en France. C’est pour cette raison qu’on a souvent tendance à le confondre avec le simple agent immobilier.  Comment travaille un chasseur immobilier comme Parisearch, et quelles sont ses méthodes ? De toute évidence, elles ne sont pas tout à fait les mêmes que celles de l’agent immobilier.

Pour faire la différence entre ces deux métiers, nous allons d’abord nous attarder sur celui qui est le plus connu, à savoir la profession d’agent immobilier. Il faut avoir à l’esprit que le premier client de l’agence immobilière est celui qui vend le bien immobilier ; ce n’est donc
pas l’acheteur. Lorsque l’acheteur passe le pas de la porte de l’agence, ce sont des biens disponibles en stock qui lui sont proposés.

Le premier client du chasseur immobilier est, quant à lui, le futur acquéreur. Il n’a aucun mandat avec des vendeurs potentiels. Son champ d’action est donc bien plus vaste.

Quelle est la méthodologie du chasseur immobilier ?

Alors, comment le chasseur d’appartements s’y prend-t-il pour satisfaire son client ? La méthodologie de travail est complètement différente de celle d’une agence immobilière.

La rencontre

Tout commence avec un rendez-vous entre le chasseur de logements et son client. Cette rencontre peut avoir lieu au domicile du client, ce qui permet au professionnel de prendre connaissance des goûts de son client avec plus de précision. Au cours de ce rendez-vous, ce sont les critères exacts de la recherche de logement qui sont évoqués.

Le budget, la superficie, le style architectural, la situation géographique sont autant de critères qui sont évoqués au cours de cette rencontre.

La recherche du logement parfait

Par la suite, le chasseur immobilier se met à la recherche du futur logement. Pour cela, il utilise des canaux de recherche bien plus vastes et variés que ceux d’une agence immobilière, qui se “contente” de proposer au client des appartements qu’elle possède dans son catalogue. Ces
canaux sont la presse spécialisée, les agences, l’ensemble des appartements que le chasseur de logements connaît déjà, ou encore internet.

Le chasseur immobilier va ensuite visiter les logements qu’il a sélectionnés. Il doit donc être tout à fait capable de se mettre à la place de son client. Pour cela, le premier rendez-vous est très important : tous les critères de recherche doivent être évoqués, afin que le chasseur ait connaissance de toutes les exigences de son client.

La visite des logements sélectionnés

Après tout cela, le chasseur va pouvoir faire un rapport détaillé à son client, en lui présentant les logements qu’il a retenus. Le client peut ensuite faire sa propre sélection.

La prochaine étape est celle de la visite des logements avec le professionnel et son client. Si aucun des appartements n’est retenu, le chasseur immobilier se remet à la tâche. Si le client est satisfait, alors, le professionnel prend rendez-vous chez le notaire, et peut également aider à la négociation du prix du logement.

Son rôle va donc bien plus loin que celui d’un agent immobilier ! Si le métier est peu connu, il tend tout de même à être mis en lumière, notamment par la télévision, comme on peut le voir dans cet article.