Démarches à suivre avant l’achat d’un bien immobilier à Paris

Publié le : 20 septembre 20184 mins de lecture

Acheter un bien immobilier répond à des exigences légales à respecter. Procédure qui peut être longue, une maison ne s’achète pas juste comme cela. Un minimum est requis sous peine de voir son achat invalidé. Quelles sont ces étapes à respecter absolument, comment connaître les démarches à faire absolument ?

La volonté d’acquisition d’un bien immobilier

L’achat d’appartement à Paris commence par la proposition d’une offre d’achat. C’est la suite évidente de l’acquisition une fois qu’on a trouvé le bien sur lequel on compte jeter son dévolu. Celle-ci permet de présenter un prix pour lequel on est prêt à acquérir le bien et les conditions. Une offre d’achat engage le futur acquéreur, le vendeur quant à lui dispose d’un délai pour se prononcer. Si l’offre est acceptée, on passe à l’étape suivante. Celle qui consiste à signer le compromis de vente établi par un notaire. Cette signature se fait munie généralement d’un dépôt de garantie qui correspond à 10% de la valeur du bien mis en vente. L’immo à Paris offre au futur acquéreur un délai de rétraction de sept jours à l’acheteur. En cas de rétractation, il récupère son dépôt sous 21 jours.

Financer son projet d’acquisition immobilière à Paris

Le prix de l’immobilier est fortement conditionné par le taux d’intérêt bancaire. Il faut dire que les deux sont intimement liés. Ainsi tout avant-contrat de vente immobilière doit toujours mentionner si la vente va être réglée grâce un prêt bancaire. A charge pour le futur acheteur de trouver le financement nécessaire à son projet. On dispose de 30 jours pour trouver un prêt bancaire. Toutefois, on n’est pas obligés de trouver un prêt bancaire. On peut payer aussi avec d’autres moyens évidemment. Pendant ce temps, le notaire vérifie l’état du bien et les conditions autour comme les servitudes, s’il est grevé d’une hypothèque… Si le prêt est obtenu, on peut passer à la signature de l’acte de vente pour un achat appartement à Paris.

Les étapes finales de l’acquisition immobilière

Une fois qu’on est passé par toutes les étapes précédentes, on achève la vente. Pour un achat immo à Paris, on commence par la signature de l’acte de vente. C’est le moment opportun pour une dernière visite et séance de questions réponses. Les clés sont alors remises et les chèques versés chez le notaire. Une fois cette étape achevée, l’acheteur peut normalement entrer en possession de son bien immobilier.


Vous souhaitez avoir une idée sur les démarches juridiques concernant l’achat d’une bien immobilier ? Visitez infodelimmo.com.

Plan du site